À ÉCOUTER – la méthode Macron

J’ai consacré mon éditorial mensuel diffusé le 15 mai 2017 sur RCF Alpha à l’investiture du nouveau président de la République, au lendemain d’une journée riche en symboles. Symboles d’ouverture de la France à l’Europe et au monde, dimension assumée de chef des armées, volonté affichée d’être à l’écoute de tous les Français: en quelques mots choisis et quelques gestes forts, Emmanuel Macron a réussi d’emblée à se « présidentialiser « . Faisant presque oublier au passage sa jeunesse et sa relative inexpérience dans des domaines politiques éminemment régaliens.

La nomination de son Premier ministre, Édouard Philippe, le maire LR du Havre, est  intervenue lundi au terme d’un long suspense. Ce dernier a sans doute savamment orchestré pour rappeler que dans ce domaine également, le nouveau président entend bien être le « maître des horloges ».  Ce choix a en tout cas confirmé la volonté d’Emmanuel Macron d’engager une nouvelle phase de la recomposition politique nationale.

Prendre le temps pour limiter les  risques

Toutefois, le plus dur commence, et les arbitrages parfois compliqués observés lors de la constitution des listes d’investiture des candidats de La République en marche (LRM) a montré que la démarche n’était pas exempte de faux-pas. À cet égard, la tentative de parachutage de Gaspard Gantzer, l’ancien responsable de la communication de l’Élysée auprès de François Hollande,  dans la deuxième circonscription d’Ille-et-Vilaine, est révélatrice. Devant les réactions très hostiles à cette perspective, y compris localement dans les rangs des militants locaux d’En marche!,  l’intéressé à préféré jeter l’éponge.

La composition du gouvernement d’Édouard Philippe, qui devait initialement intervenir ce mardi après-midi, a finalement été repoussée au mercredi 17 mai, officiellement pour permettre de vérifier la situation fiscale des futurs ministres et secrétaires d’État. Prendre le temps pour  limiter les risques, mais aller vite dans l’exécution des décisions annoncées, c’est peut-être cela aussi, la « méthode Macron ».

Pour réécouter mon édito, cliquer sur ce lien:  Edito du 15 mai 2017 sur RCF Alpha

<iframe src= »https://rcf.fr/embed/1562842″ frameborder= »0″ width= »100% » height= »220″ ></iframe>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *