Qui suis-je ?

Xavier Debontride

Journaliste professionnel depuis 1990,  je me passionne pour l’économie, les territoires et ceux qui les animent. Dans mon métier, je tisse des liens entre des univers différents, pour comprendre et faire comprendre. Parmi mes sujets de prédilection: l’entreprise et ses nouveaux enjeux, les questions d’aménagement et d’urbanisme, l’économie maritime, le développement durable et l’innovation sociale.

Mes différentes expériences acquises dans des structures variées m’ont appris la rigueur, la curiosité, le goût des mots et de la découverte. Après une licence de Sciences économiques à Rennes, ma ville d’origine, et un diplôme de Sciences Po Paris, j’ai rejoint la rédaction de l’hebdomadaire L’Usine Nouvelle en 1990, puis le quotidien économique Les Echos en 1994, au sein du service industrie, puis sur LCI et TV5 Monde pour y assurer des chroniques quotidiennes dans le cadre d’un partenariat avec Les Echos.

Quinze ans de vie parisienne et trois enfants plus tard (!), j’ai souhaité retrouver mes racines et je me suis installé à Rennes en tant que correspondant régional pour de nombreux titres (L’Express, L’Entreprise, La Gazette des communes, le Moniteur…). En 2013, j’ai été nommé rédacteur en chef de la revue bimestrielle Place Publique Rennes centrée sur les questions urbaines au sens large. Une expérience passionnante qui a pris fin avec l’arrêt de la revue, en mars 2016, faute de financement.
De nouveau indépendant, j’organise à présent mon activité autour de quatre valeurs clés : informer, manager, animer et partager.
J’aime varier les formats, les genres journalistiques, les modes d’expression (écrit ou oral) pour transmettre l’information et décrypter les enjeux d’un monde en mutation. J’anime de nombreux débats et conférences, en Bretagne et ailleurs, réalise des dossiers et des enquêtes sur les thèmes qui me passionnent pour différents médias. Ce site nous permettra de garder le contact, et vous tiendra au courant de mon actualité.