Avant les départs en vacances, quelques réflexions rapides autour du journalisme, de l’entreprise, de sa raison d’être… Et de l’envie d’en faire un media, avec la super équipe de l’Agence Déclic, à Rennes.
Cette fois ça y est, pour la plupart d’entre nous, la perspective est aux vacances. Horizons lointains ou dépaysement de proximité, chacun va chercher à recharger ses batteries en les branchant sur le courant alternatif de l’amitié, de la famille, de la découverte et du repos (liste non limitative à compléter selon ses envies !). Pour ma part, avant de larguer les amarres (au sens figuré, mais surtout je l’espère, au sens propre), je souhaite vous informer de mes projets professionnels.
Comme le savent ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux et surtout dans la vraie vie, j’ai repris une activité indépendante suite à mon départ du Journal des Entreprises en novembre 2018. Ces derniers mois ont été particulièrement intenses et passionnants. J’ai renoué avec l’animation de nombreuses conférences et débats sur des thèmes qui me sont chers (l’économie, le social, l’entreprise, les territoires, le maritime…) et cet exercice à chaque fois unique m’a permis de renouer avec de nombreux acteurs croisés ces dernières années, en Bretagne ou ailleurs.
J’ai également démarré une activité de formation, intervenant régulièrement devant les étudiants en master de communication de l’école Mediaschool, récemment créée à Rennes. L’occasion d’échanges stimulants avec une jeune génération curieuse, exigeante et enthousiaste.
J’ai pu aussi satisfaire mon goût des livres et des mots en animant des rencontres littéraires avec la librairie rennaise Le Failler, sans oublier le formidable festival Etonnants Voyageurs, qui m’a de nouveau sollicité pour plusieurs tables rondes passionnantes lors de la dernière édition, début juin à Saint-Malo. Bref, je n’ai pas vu le temps passer !
Réflexions sur le journalisme
J’en ai également profité pour questionner mon métier et ses évolutions, notamment au sein du Club de la Presse de Bretagne, dont j’ai repris la coprésidence en janvier et qui multiplie les initiatives en faveur de l’éducation aux médias.
Mes expériences professionnelles récentes et mon parcours de journaliste économique, débuté il y a bientôt 30 ans à l’Usine Nouvelle, puis au quotidien Les Echos, m’ont définitivement convaincu que le monde de l’entreprise constituait un exceptionnel terrain d’observation et d’action pour qui cherche à mieux comprendre la marche du monde.
En trois décennies, que de changements ! J’ai assisté à l’arrivée d’Internet et des smartphones, à la montée en puissance des réseaux sociaux, à la mondialisation et à la désindustrialisation, mais aussi à l’émergence d’une conscience consumériste plus affirmée, à l’irruption des préoccupations environnementales dans le débat public, à la recherche du sens au travail et à la remise en cause des modèles traditionnels sous la pression croissante des transitions en cours.
Mission et raison d’être
Aujourd’hui, l’entreprise ne se résume plus à la figure de son dirigeant, aussi charismatique soit-il. Ses performances ne se lisent plus exclusivement à l’aune des bilans financiers. Son activité ne se traduit plus par la seule recherche de la croissance exprimée par un PIB incapable de mesurer les enjeux du monde qui vient.
Les entreprises se préoccupent de leur « raison d’être », de leur mission
De leur côté, les « parties prenantes », selon le drôle de terme désormais en vigueur, s’expriment avec force et influencent les acteurs économiques, les conduisant, de plus en plus souvent, à modifier leur stratégie pour tenir compte de leurs attentes.
Les entreprises elles-mêmes, quels que soient leur taille ou leur secteur, se préoccupent dorénavant de leur « raison d’être », de leur mission. En consacrant le principe de la société à mission dans le droit français, la loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) leur permet depuis mai 2019 de se doter d’une mission qui dépasse la seule – et légitime – recherche de rentabilité pour intégrer dans leurs statuts une mission sociétale d’intérêt général.
Partage d’expériences
Ces derniers mois, lors de mes rencontres avec de nombreux chefs d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, j’ai constaté que cette disposition législative suscitait un réel intérêt et venait à point nommé croiser les préoccupations des dirigeants et de leurs collaborateurs. En les questionnant, beaucoup m’ont raconté, exemples concrets à l’appui, qu’ils n’ont pas attendu la nouvelle loi pour faire évoluer leurs pratiques. Ils cherchent désormais à associer leurs collaborateurs, leurs clients ou leurs fournisseurs, à une réflexion plus globale sur leurs impacts écologiques et sociaux. Pourtant, la plupart ajoutent immédiatement qu’ils se sentent souvent un peu seuls dans cette nouvelle démarche et qu’ils souhaiteraient pouvoir réaliser davantage de partages de bonnes pratiques ou bénéficier de retours d’expériences inspirants.
Lieu des transitions
Ces questionnements récurrents m’ont interpellé. Après tout, n’est-ce pas aussi la mission du journaliste que de susciter le débat, d’éclairer les enjeux et de porter à connaissance les initiatives porteuses de sens ? Ce « journalisme de solutions », à rebours d’une communication aseptisée ou d’une dénonciation stérile des turpitudes du temps, me parait correspondre à une tendance de fond. En tout cas, il m’intéresse et je souhaite depuis quelques temps déjà pouvoir en adopter le tempo. J’avais pu, déjà, lors de l’aventure de la revue rennaise Place Publique, goûter à ce temps long de l’analyse, du reportage, de la réflexion autour des questions urbaines contemporaines.
Un projet ambitieux et novateur pour créer à Rennes un lieu des transitions à destination des entreprises et des collectivités
Au début de l’année, j’ai eu la chance de rencontrer l’équipe de l’Agence Déclic, à Rennes, qui accompagne les collectivités, associations et entreprises dans leur stratégie, dans une démarche responsable et dans l’intérêt général. Nous avons été présentés par Karine Sabatier , que les passionnés de numérique et de formation agile connaissent bien à Rennes. Anne-Laure Simon, Julie Massieu et Aurélien Ollivry, les co-dirigeants de l’Agence Déclic, portent un projet ambitieux et novateur pour créer à Rennes un lieu des transitions à destination des entreprises et des collectivités. On y trouvera des formations, des conférences, des espaces d’échanges et de convivialité… et un média !
Média économique différent
C’est évidemment autour de ce dernier point que nous nous sommes retrouvés. Au rythme d’un lundi sur deux, nous travaillons depuis le printemps autour de ce projet passionnant. Adeptes de la démarche Lean start-up, nous avons notamment réalisé de nombreux entretiens-conseils auprès de dirigeants et d’acteurs économiques du territoire. Tous ont confirmé notre intuition de l’intérêt d’un média économique différent, qui ne soit pas dans l’actualité immédiate (d’autres que nous le font déjà très bien), mais qui permette une prise de recul, une découverte des initiatives qui préparent le monde de demain, sans stigmatisation ni jugement. Avec des témoignages, des reportages de terrain, des entretiens, des retours d’expériences, du débat. Dans un format papier, au rythme des saisons, afin de faciliter l’appropriation et la réflexion, mais sans exclure évidemment des prolongements numériques plus immédiats par le ricochet des réseaux disponibles.
Plus que jamais, face à l’urgence des défis auxquels nous faisons face, l’époque est à la quête de sens.
Nous allons mettre à profit les prochaines semaines pour affiner notre projet. Mais d’ores et déjà, je souhaitais partager avec vous cette intention et cette envie. Plus que jamais, face à l’urgence des défis auxquels nous faisons face, l’époque est à la quête de sens. Cette prise de conscience, largement amorcée à titre individuel, peut et doit se traduire dans le champ de l’activité économique. Là réside en effet une partie des solutions à mettre en œuvre. Et si nous l’écrivions ensemble ?
Nous vous en dirons plus à la rentrée. D’ici là, bel été à toutes et tous !
Beau projet, avec un objectif qui répond à de vraies attentes.