Entreprise : comment faire résonner sa raison d’être ?

Entreprise : comment faire résonner sa raison d’être ?

La raison d’être des entreprises fait beaucoup parler d’elle, depuis que cette notion figure dans la loi. Que recouvre-t-elle ? Comment la définir de manière sincère et efficace ? Pour quels objectifs et avec quels partenaires ?

Il faut toujours se méfier des expressions à la mode. Depuis quelques mois, la « raison d’être » envahit les discours d’entreprise et fait office de marqueur incontournable dès que l’on évoque la responsabilité sociétale des organisations. Alors, forcément, un tel engouement paraît un peu suspect et mérite qu’on s’y intéresse. C’est ce que nous avons fait dans l’épisode #3 du podcast BàM !- la question RSE. « La raison d’être, rappelle Anne-Laure Simon, associée de l’Agence Déclic et experte en conseil RSE, dépasse la seule performance économique de l’entreprise, pour englober la question plus large du sens de ses activités, et de ses conséquences sur son environnement. Longtemps, les citoyens ont pu avoir des engagements personnels, dans le champ associatif ou sur leur territoire, et c’était leur manière d’exprimer une forme de contribution au développement de leur communauté. Désormais, les salariés s’interrogent également de plus en plus sur le sens de leur engagement professionnel, au regard du temps qu’ils y consacrent. C’est là qu’on retrouve la notion de raison d’être de l’entreprise ou de l’organisation ».

Il a encore quelques années, il était recommandé de laisser cette dimension personnelle à l’entrée de l’entreprise. Concentrée sur son seul objectif de rentabilité et de croissance, elle ne devait pas être le lieu de l’engagement, en dehors de l’action syndicale et revendicative.

Désormais, le champ du travail est de plus en plus traversé par des préoccupations liées aux valeurs, au sens de l’action

Mais ce modèle du 20e siècle a vécu : désormais, le champ du travail est de plus en plus traversé par des préoccupations liées aux valeurs, au sens de l’action. Savoir pourquoi on se lève le matin pour aller au boulot, voilà ce que réclament de plus en plus de salariés, et pas seulement les jeunes diplômés signataires du Manifeste pour le réveil écologique, qui refusent d’aller travailler dans des entreprises qui ne partageraient pas leurs valeurs ! L’entreprise, en tant qu’acteur économique en interaction avec son environnement, peut alors être vue comme un acteur du changement et un apporteur de solutions face aux enjeux de la planète, ou apparaître au contraire comme un frein si ses impacts sont négatifs, « un caillou dans la chaussure du monde ».

(…)

Lire la suite sur la page Linkedin de BàM!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.